Marc Tettiravou
Marc Tettiravou, c’est ainsi que je me nomme.
Je suis né il y a quelques années dans une ville, située quelque part sur un 10è parallèle, où l’on peut voir, par de belles nuits étoilées, la Croix du Sud.
Je suis resté quatre ans à cet endroit. Lorsque mes souvenirs remontent à cette époque, j’ai toujours à l’oreille le Prélude de la Partita en mi majeur pour violon seul de J.S. Bach et la Symphonie Espagnole d’E. Lalo. En fait, à cette époque, ( je l’ai su plus tard ) mon père, qui adorait la musique ( et qui était par ailleurs un excellent violoniste amateur), passait souvent sur son électrophone un disque de Z.Francescatti qui jouait (merveilleusement bien) ces morceaux.
A l’inverse, aujourd’hui encore, lorsque je joue ou lorsque j’entends ces deux morceaux de musique, des images et de odeurs me reviennent, me rappelant les toutes premières années de ma vie passées dans cette ville qui hélas ne porte plus aujourd’hui le même nom qu‘auparavant.
Après un petit séjour dans le pays de Gandhi, dont l'un de mes prénoms, Ajanta, m'y rattache, mon père installe sa famille en France où j’ai grandi et fait toutes mes études.
J’ai conjointement fait des études de mathématiques et de musique.
Le violon est l’instrument que je pratique et que j’étudie tous les jours. Cet instrument est devenu un membre de mon corps à part entière et comme tout autre membre, il peut me faire mal. Mais le plus souvent il permet de m’exprimer et cela me comble de joie lorsque je le fais correctement.
Les études de mathématiques m’ont conduites à devenir professeur, ce que je fais actuellement avec passion, recherche et parfois aussi avec déception tant les rênes de la société, de par ses multiples directions opposées à l‘éducation, contrecarrent mes desseins.